Pages

dimanche 30 octobre 2011

Essai : Jolicloud - bureau en ligne





Jolicloud est un bureau en ligne particulièrement pratique si on travaille régulièrement sur des ordinateurs différents.


Après avoir créé un compte, on accède par le biais d'un navigateur web à une interface très simple à laquelle on peut ajouter une multitude d'applications qui sont en fait des liens vers des sites spécifiques : réseaux sociaux (facebook, twitter, diaspora... etc), stockage en ligne (google docs, skydrive, dropbox...), jeux, musique...etc.


L'intérêt est de retrouver un environnement immuable quelle que soit la machine utilisée, puisque tout se passe en ligne. On a également accès à ses fichiers par le biais des sites de stockage. Pour le moment, dropbox et google docs sont même intégrés au gestionnaire de fichiers de jolicloud de manière à accéder à ses fichiers de manière complètement transparente.






Jolicloud OS


Jolicloud existe aussi en version système, en remplacement de Windows pour les PC aux performances un peu poussives.
Jolicloud OS est une base Linux Ubuntu dépouillée de la quasi totalité des applications afin de se concentrer sur l'aspect "en ligne". L'installer sur un PC un peu ancien donne une nouvelle vie à la machine en lui redonnant une réactivité inconnue sous Windows. Il convient également aux netbooks un peu mous du genou, d'autant plus que jolicloud fournit sur son site un logiciel qui transfert le CD d'installation sur une clé USB, ce qui permet d'installer jolicloud OS sur une machine dépourvue de lecteur CD.


Impression personnelle :


J'ai testé les deux manières de se connecter à Jolicloud : par simple interface web et en installant Jolicloud OS sur une machine de bricolage.


L'accès par interface web prend tout son intérêt lorsqu'on travaille sur un ordinateur qui n'est pas le sien (au boulot par exemple) ou quand on a l'habitude de jongler avec les machines (un PC à la maison, un portable pour les déplacements... etc).
Comme tout se passe en ligne, on retrouve son environnement personnel (interface, applis, fichiers) sur n'importe quelle machine connectée.
Avec une connection adsl ordinaire, la navigation est fluide et rapide.


Le système d'exploitation est basé sur une distribution Linux Debian/Ubuntu très édulcorée et donc très réactive, même sur une machine faiblarde. Je l'ai testé sur un Athlon XP 1500+ doté de 760 mo de mémoire vive (donc un ordinosaure patenté). L'engin rame pas mal sous Windows XP SP3 mais se montre tout à fait véloce une fois qu'il tourne sous Jolicloud OS.
Le choix du navigateur qui fait tourner les applis (Chromium) est judicieux en termes de rapidité.


Petit bémol :


Comme toutes les applications en ligne, l'utilisation de Jolicloud sur un ordinateur autre que le sien demande quelques précautions si on ne veut pas livrer au vaste monde ses mots de passe de connexion à ses sites favoris :
- vérifier que le navigateur n'enregistre pas les mots de passe (pas toujours facile)
- vider les historiques en quittant le navigateur
Cette prudence est de mise chaque fois qu'on se connecte à des espaces perso dans des lieux publics, mais prend une dimension plus délicate ici étant donné qu'un compte Jolicloud renferme tous les mots de passe d'un coup...